Crédit photo : semaine-emploi-handicap.com, retouche CEP-Publicité | Actu du 14 novembre 2024
Du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024 aura lieu la 28e semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap, l'occasion également pour nous pour faire le point sur différentes sujets, DuoDay, écrêtement...
SEEPH 2024
Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.
La SEEPH, c’est également et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi
N'hésitez pas à vous rendre sur le site “semaine-emploi-handicap.com” pour plus de détails.
DuoDay 2024
Le principe du DuoDay est simple, une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.
Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Une véritable opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.
L'édition du DuoDay 2024 aura lieu le jeudi 21 novembre.
N'hésitez pas à vous rendre sur le site “duoday.fr” pour plus de détails.
Ecrêtement
Pour les entreprises de plus de 20 salariés concernées par les OETH (Obligation d'Emploi pour l'Emploi de Personnes en situation de Handicap), vous avez pu bénéficier d'un écrêtement sur votre contribution AGEFIPH si à la suite de la réforme de 2020, vous avez subi une forte hausse de cette taxe.
Par exemple, cela concerne les sociétés qui ont plusieurs établissements, puisqu'avant la réforme, les OETH s'appliquaient par établissement. Depuis la réforme, le calcul des OETH est effectué par société.
2024 est la dernière année pour bénéficier de cet écrêtement.
Pour plus de détails en fonction de votre situation, n'hésitez pas à nous contacter.
Sous-traitance EA, ESAT
La morosité économique actuelle touche de nombreux secteurs et le milieu du Handicap n'est pas épargné.
Si pour optimiser votre taxe AGEFIPH 2024 ou pour éviter le risque de surcontribution, vous devez encore effectuer des prestations de sous-traitance auprès d'EA ou d'ESAT pour 2024, nous vous proposons une mise en relation avec les partenaires référencés par l'UFIPH qui pourront encore répondre à vos besoins avant la fin de l'année.
Le rôle de chaque acteur par rapport à vos OETH :
L'UFIPH, Association loi 1901 sans but lucratif
Elle informe, conseille et accompagne les entreprises sur leurs obligations. N'hésitez pas à nous contacter.
Son rôle est de rapprocher le mode économique et le milieu du Handicap dans une démarche Gagnant/Gagnant vertueuse, de favoriser l'emploi de personnes en situation de handicap soit directement dans l'entreprise soit au travers de mise en relation avec des EA ou ESAT sélectionnés et référencés. L'UFIPH n'effectue aucune commande directement.
L'AGEFIPH
Elle n’est pas en charge de la DOETH et du recouvrement de la contribution financière due le cas échéant par les entreprises. Elle assure la gestion des fonds collectés grâce auxquels elle délivre des services et des aides financières visant à favoriser l’emploi des personnes handicapées.
L'URSSAF
Depuis 2020, elle est en charge du recouvrement de la DOETH via la DSN, Déclaration Sociale Nominative. Depuis la période de la COVID, la déclaration est à effectuer sur la DSN d'avril (février auparavant).
Que ce soit l'URSSAF ou l'AGEFIPH, ils ne sont aucunement mandatés pour mettre en relation avec des Entreprises Adaptées ou des ESAT ou vous obliger à passer des commandes pour être en conformité.
Dans l'esprit de nos valeurs, ce site Web est EcoResponsable sans cookie