Démarchages téléphoniques intempestifs

actu ufiph : demarchage telephonique intempestif concernant la taxe agefiph

Crédit photo : freepik.com

 

Plusieurs organismes comme le MEDEF (dans une actualité du 13 octobre 2022, lien ci-dessous) alertent sur des démarchages téléphoniques abusifs visant les entreprises soumises à l'obligation d'emploi de travailleurs en situation de Handicap.

Dans cette récente actualité, “Le MEDEF recommande une vigilance accrue face aux appels proposant de fausses solutions pour réduire la contribution liée à l'obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). En effet, depuis quelques semaines, dans certains territoires, plusieurs entreprises adhérentes et assujetties à l’OETH, ont constaté des pratiques frauduleuses.

Certaines entreprises nous ont d'ailleurs rapporté des appels de personnes prétendant représenter l'URSSAF ou l'AGEFIPH et démarchant téléphoniquement. Ces appels ont pour vocation à inciter les entreprises à passer au plus vite des commandes de fournitures diverses afin de limiter la contribution liée à l'OETH, dite taxe AGEFIPH ou d'éviter la surcontribution. Par contre, comme le rapporte également le MEDEF, ces personnes tiennent des propos inexacts sur le montant de la contribution à verser, les taux de déduction et les échéances de paiement.

Il faut savoir qu'aucun organisme n'est mandaté par l'Etat, par l'URSSAF ou l'AGEFIPH pour vous passer des appels téléphoniques de ce type, le problème est d'ailleurs identique pour beaucoup d'entreprises concernant le CIF.

Pour mémoire, l'UFIPH n'effectue aucun démarchage téléphonique pour vendre directement des fournitures ou passer des commandes.

Alerte MEDEF Notre vocation Autres actus

 

le site ufiph union francaise pour l insertion des personnes en situation de handicap est eco responsable Dans l'esprit de nos valeurs, ce site Web est EcoResponsable sans cookie